“Les karaokés philippins ne sont pas prêts” : on a un nouveau jeu préféré pour les fans de ciné

Salut, c’est Pharrell. Cette semaine, on devine des films via leurs critiques en ligne.

Fast Forward
2 min ⋅ 20/03/2025

La dernière fois que je vous ai parlé ciné dans cette newsletter, c’était pour vous montrer la géniale casquette make movies shorter – 97 minutes with credits, achetée pour faire rager notre chef du cinéma Arthur Cios. Mais, si mon anxiété sociale et les prouts de profs d’histoire-géo à la retraite ont souvent raison de ma volonté de voir The Brutalist dans une salle art et essai, je mange quand même de la bobine sur ma télé coins carrés entre deux marathons Yellowstone.

Aussi, même si je n’ai pas de compte, j’adore scroller sur Letterboxd, le réseau social de critiques ciné, terrain de jeu des gens trop forts à la “petite phrase”. Ces mêmes petites phrases, justement, sont devenues un jeu sur TikTok, comme sur le compte du créateur de contenu cinéma Shawn Peer avec son format court “guessing movies by their Letterboxd review”. L’idée, vous vous en doutez : deviner un film à partir de critiques Letterboxd bien choisies.

Ce jeu, on a forcément envie d’y jouer à la maison, à la manière d’un bon Roland Gamos, en soirée, à digger les meilleures courtes critiques bien référencées. Vu qu’internet est magique et réalise toujours nos vœux, l’utilisateur de Reddit Xenonaut1001 a codé une version en ligne baptisée Guessmovie, qui permet, à la manière de Wordle ou Cemantix, de jouer une nouvelle partie chaque jour. Le concept est simple : 5 critiques Letterboxd pour découvrir un film. Ce lundi 17 mars, c’est l’indice “Filipino karaoke bars are not ready” qui m’a évidemment fait deviner Wicked. Allez, ça part direct en favori.

Pour finir, jouons ensemble avec ma critique d’un film qui vient de sortir sur les plateformes : “je lui donne zéro cacahuète parce qu’il n’en vaut pas deux, et y’en a déjà une dedans.” J’attends vos réponses, on fera gagner un truc à la (bonne) réponse la plus golri.

PS : suivez Konbini sur Letterboxd, parce qu’Arthur y poste toutes les listes de films de notre format Vidéo Club, une petite mine d’or si vous ne savez pas quoi regarder ce soir.

©Aurelien Meunier/Getty Images

Cheynnes a sorti la loupe et son sens affûté du tombé de futal pour noter les styles de nos bons Bleus lors de leur arrivée à Clairefontaine. Comme d’hab, c’est Jules Koundé qui gagne à la fin.

Mairo, rappeur suisse, qui disserte sur un album de rap orléanais de mon adolescence en portant un polo Supram de Poitiers ? Chacun son multiverse mais je ne l’avais pas vu venir. Son Music Club, mené par Sandra et Jules, est le dessert que vous méritez cette semaine. Et on a  évidemment la playlist qui va avec.

En début de mois, je vous racontais que la fermeture de The Hundreds sonnait la fin d’un chapitre pour Los Angeles. Preuve que la vie augmente ? Le cofondateur de la marque, Bobby Hundreds, vient d’annoncer qu’il est le nouveau vice-président chargé des produits dérivés chez Disney pour le territoire américain. Joli !

À la semaine prochaine,
Pharrell

...

Fast Forward

Par Konbini

Les derniers articles publiés