À deux semaines des bonnes résolutions, on a un nouveau petit déj de champion pour vous

Salut, c’est Pharrell. Cette semaine, on prend de l’énergie dès l’aube avec un œuf cru et une soupe de piles 9 volts.

Fast Forward
3 min ⋅ 18/12/2025

Fin novembre, j’ai eu la chance de passer une centaine d’heures à Hong Kong. Une centaine d’heures dont une bonne partie consacrée à manger. Sur Konbini, j’ai publié le récit de cette aventure, avec de bonnes adresses, des découvertes et ce qu’il faut de bonnes anecdotes. Mais pour cette newsletter, je vous ai gardé au chaud un repas, assis sur un tabouret en plastique coloré, à 9h du mat, dans le plus vieux cha chaan teng du quartier de Sham Shui Po. Chez Sun Hang Yuen, on prend un breakfast, assis à une table partagée, sans perdre de temps. Et celui qui n’en perd vraiment pas, du temps, c’est le guide qui nous accompagne, Joe.

Alors qu’on commande des toasts frits couronnés de margarine, Joe, lui, commence par demander un verre d’eau bouillante. Dans ce verre, il casse un œuf. Un petit vortex à l’aide d’une petite cuillère et zou, cul sec. Un peu comme si vous buviez un œuf poché au bout de trente secondes de cuisson, avec l’eau qui va avec. Costaud.

Costaude aussi, la soupe qui suit, un bouillon assez clair, des nouilles et, posées dessus, quelques tranches épaisses de foie de porc. Il n’est que 9h10, et l’odeur de fer embaume la tablée. Je lui demande si ça a le goût d’une pile 9 volts. Un goût que je pensais assez universel, mais de toute notre table, il semblerait que je sois le seul à avoir mis ma langue sur des piles dans ma jeunesse et à pouvoir comparer cette sensation au goût du foie. Autre fossé culturel, alors qu’on discute de cet œuf englouti comme un boxeur, Joe ne connaît pas Johnny Hallyday et les deux œufs crus qu’il s’enfile avec du Tabasco au début du clip d’”Allumer le Feu”.

capture d’écran du clip d’“Allumer le feu”

Le combo très protéiné, courant là-bas, nous pique un peu les yeux comparé à notre culture Chocapic et tartines de confiture, mais souligne un trait de la gastronomie du sud-est de la Chine : elle est quasiment toujours fonctionnelle. Parce qu’un œuf, du fer et du bouillon, ça met une dose à nos petits déj aux nutri-scores de fin d’alphabet.

En revenant, un matin, j’ai lancé ma bouilloire et, dans un verre, j’ai arrosé d’eau frémissante un œuf que je venais de craquer. Spoiler : c’était franchement dégueu, pas tant par la texture de l’œuf encore franchement cru, mais plutôt par l’eau chaude qui l’entourait. Déso Joe.

Article rédigé dans le cadre d’un voyage de presse organisé par Hong Kong Tourism Board et l’agence GroupExpression.

Tout est dit. Ou presque. Parce que dans cet épisode de plus d’une heure, Sandra Gomes et disiz reviennent aussi sur “Qu’ils ont de la chance” avec Augustin Charnet. Morceau que Sandra compare à un moment à la série The Leftovers. Si ça ne vous donne pas envie de cliquer, je ne sais plus quoi vous dire.

© Throwing Fits

Le soft power queb’ squatte mes playlists. Après Les Louanges, c’est Loud qui est de retour avec un nouvel album, Douze sur douze. Tout n’y est pas (du tout) parfait, mais on a tout de même droit à quelques belles fulgurances pour ceux qui aiment quand le grammage de la varsity frôle avec l’indécence. Ça, c’est la partie du film où le gars réalise qu’il doit courir dans l’aéroport, Douze sur douze, c’est à écouter comme on mate un téléfilm de Noël, en fait.

À la semaine prochaine,
Pharrell

...

Fast Forward

Par Konbini

Les derniers articles publiés