Salut, c’est Pharrell. Cette semaine, on dort enfin sur nos deux oreilles dans la France de Macron.
Elle est fatigante cette semaine, hein ? Et pourtant je vous écris du passé (hier hein), mais c’est déjà rude. Alors que tout pourrait mieux se passer si, d’un côté, on n’insultait un peu moins les gens, et que de l’autre, on prenait un peu plus de liberté sur notre emploi du temps.
L’utilisateur de TikTok lah voix du peuple, lui, a une solution. L’institution immédiate du tramedi. Le tramedi, ce serait un jour bonus, chômé, niché entre le samedi et le dimanche. Un jour qui n’aurait ni les obligations du samedi, ni la préparation mentale du lundi qui ruine nos dimanches. Si le concept peut vous paraître saugrenu (et assez peu réalisable, ne serait-ce que pour une question, j’imagine, de physique quantique), lah voix du peuple mérite tout de même que vous vous attardiez sur son œuvre.
Ses TikTok sont l’illustration, en saynètes et en traits d’esprit, de la vie dans cette fameuse “France de Macron”, le pendant franco-français du “in this economy” anglo-saxon. À l’avant de son utilitaire, lah voix du peuple se filme, au turbin, et déroule des concepts géniaux et absurdes. Quand il n’invente pas ce fameux tramedi, il nous propose un haul de courses imaginaires, comme les daronnes en retour d’Action qui poppent sur YouTube Shorts, où les éléments de son caddie sont seulement dessinés sur une feuille de papier. À chaque vanne, l’acidité qu’il faut ; à chaque paquet de barquettes de LU, un détail ultra référencé.
Capture d’écran TikTok @lah8086
Symbole d’une France qui rame, lah voix du peuple transforme la hess en créativité, comme quand il se filme juste après avoir été payé, dans un message à destination de son futur lui : “Cette vidéo est un souvenir pour dans 15 jours quand je serai en hess pour me rappeler que j’étais heureux”. Ces fulgurances d’humour, sont la preuve, même si les réseaux sociaux nous mangent la tête, que même au fond du découvert, on trouvera toujours de quoi se marrer.
Hasard du calendrier, alors que ma collègue Sandra Gomes m’envoyait un énième TikTok de lah voix du peuple et que je lui répondais avec la vidéo du petit garçon qui passe dans la machine à emballer les sapins (banger, je vous l’envoie sur demande), la version en ligne du très sérieux dictionnaire Le Robert a dévoilé les mots les plus recherchés de l’année par les internautes. Vu que ces mots, de “masculinistes” à “eugénisme” en passant par “entrisme”, ne nous ont pas fait rêver, on a, comme si on inventait nous aussi notre tramedi, fait la liste des mots qu’on aimerait voir entrer dans le dico cette année. Et oui, on a mis la France de Manu Macs dedans.
Une France qui a un peu trop souvent des allures d’un futur un peu pourave tiré d’une œuvre de science-fiction de la fin du siècle dernier, comme dans cet autre TikTok, aussi fascinant que déprimant, où une utilisatrice installe une fausse fenêtre dans son studio parisien. Au moins, à travers les LED qui imitent le jour, on ne peut pas sauter.
PNL - “La misère est si belle”
“J’aurais adoré profiter de ce succès dans un monde qui va bien”, partage Limsa d’Aulnay dans la (longue) interview qu’il a donnée avec Isha à notre cheffe de la musique, Sandra Gomes, pour la sortie de l’excellent Bitume Caviar 2. Ça fait quoi d’être les meilleurs rappeurs dans, une fois de plus, la France de Macron ?
Mon Spotify Wrapped m’a dit que j’avais 17 ans et que l’album que j’ai le plus écouté cette année est celui d’un gars qui joue dans Stranger Things. Fallait que ça sorte, faute avouée à moitié pardonnée, non ?
© Noah
Sous mon sapin imaginaire ? La nouvelle capsule Noah x Barbour. Cette veste rouge, aux airs anglais bien vintage, sort le 11 décembre et va sûrement coûter un sérieux billet, normal quand ça sent… le Royaume-Uni de Thatcher.
À la semaine prochaine,
Pharrell
...