Applaudir longtemps The Rock, ça fait vraiment gagner des Oscars ?

Salut, c’est Pharrell. Cette semaine, on sort la calculatrice pour savoir si la durée des standing ovations en festival veut vraiment dire quelque chose.

Fast Forward
2 min ⋅ 13/11/2025

Plaidons d’abord coupable : chez Konbini, très souvent, nous reprenons la durée des standing ovations, à Cannes, Venise ou Toronto, pour écrire des petites news où chronomètre et engouement pour un film se croisent. Mais ces batailles de clap clap qui dépassent parfois les 10 ou 15 minutes sont-elles une donnée fiable pour le toboggan vers les statuettes ? L’analyste Stephen Follow a fait le taf qu’on avait tous la flemme de faire : il a craqué ses doigts et ouvert un bon gros fichier Excel dynamique. Alors, applaudir longtemps Dwayne Johnson à Venise, ça garantit un Oscar, et surtout la réussite commerciale d’un film ?

Eh bien, comme adore l’appuyer l’observateur et podcasteur le plus en vue de l’industrie hollywoodienne Matt Belloni : les applaudissements à rallonge, comme il jubile à le répéter, c’est du bullshit. La preuve en graphiques, depuis les années 2000 et le début de la comptabilisation de la durée des standing ovations, dans la newsletter de Stephen Follows.

En s’appuyant sur les données tirées des séances au festival de Cannes des dernières années, on s’aperçoit par exemple que Parasite en 2019 ou Killers of the Flower Moon en 2023 n’ont récolté “que” 9 minutes d’applaudissements, loin derrière les 18 minutes de La Chambre d’à Côté d’Almodóvar en 2024. Oui, on additionne les torchons, les serviettes, les smokings et les robes de soirée, mais si on superpose le tout, ça ne colle pas avec le nombre de prix sur l’étagère de leurs réalisateurs.

Plus sérieusement, si Stephen Follows fait parler les chiffres, c’est la connaissance de l’industrie de Matt Belloni qui nous donne l’évidence : bien sûr que plus la star est grande dans la salle, plus le film est attendu et plus les caméras regardent, plus les applaudissements durent longtemps. De ces classements par minutes, il ne faut donc voir qu’un concours de circonstances (et un peu de longueur de casting). Après, si vous voulez m’inviter à Cannes cette année, amis et amies des grands studios, je sais applaudir hyper fort.

D’ailleurs, amis et amies des studios, il est grand temps de regarder la vidéo la plus drôle de la semaine, où notre journaliste Simon Dangien a reçu SDM et SCH pour un blind test. J’ai la vision : les deux, il faut les signer dans un buddy movie, qu’on leur donne le reboot de Fantomas !

Kylian Mbappé qui embrouille Orelsan, ça aussi, ça nous a fait la semaine.

© Mini Rodini

Mini Rodini vient de dévoiler une nouvelle capsule E.T., l’extra-terrestre, et vous ne verrez pas plus mims aujourd’hui. (de 10 à 150 euros)

À la semaine prochaine,
Pharrell

...

Fast Forward

Fast Forward

Par Konbini

Les derniers articles publiés