Salut, c’est Pharrell. Cette semaine, on ajoute “décorateur d’intérieur” à notre LinkedIn.
En 2020, je bossais déjà chez Konbini. Mais pendant la pandémie de Covid-19, j’ai pris un autre petit job : m’installer sur une île pour y construire une petite cabane. Le temps de quelques mois, j’ai pêché, tapé avec une pelle sur des cailloux, et même géré l’ouverture d’un musée de sciences naturelles. Et puis un jour, j’ai éteint ma Switch, j’en ai sorti la cartouche d’Animal Crossing: New Horizons, et je n’y ai jamais rejoué.
5 ans plus tard, dans mes mails, une proposition pour jouer à la mise à jour 3.0 du jeu. Fébrile, j’ai relancé ma sauvegarde, téléchargé l’update, et croisé les doigts pour ne pas devoir trop de thunes à ce sacré Tom Nook. Le temps est passé dans ma vie, mais aussi dans celle de mes colocs d’île, et eux se souviennent bien de la sieste de quelques années que je viens de me taper. L’enclos de ma maison croule sous les fleurs, les branches des arbres se plient sous le poids des fruits pas récoltés, et la plage est couverte de coquillages pas ramassés.
© Nintendo. Quand tu te fais embrouiller par tes voisins.
Comme un Parisien en transhumance en région pendant la semaine de Noël, j’ai ce sentiment partagé de réconfort et d’un brin de mélancolie qui m’envahissent à la vue de mon intérieur où rien n’a bougé, même pas le panier de basket au beau milieu du salon. Purée, j’avais d’ailleurs si mauvais goût en termes de mobilier y’a 5 ans ?
© Nintendo. C’est mon bureau ou une love room douteuse sur Airbnb ?
Pas le temps de sortir la boîte à souvenirs, me voilà déjà convoqué pour mon nouveau taf. Le temps de mon absence, un hôtel a ouvert ses portes sur la jetée à l’ouest de mon île.
© Nintendo.
Dans le lobby, Tom Nook est là, toujours prêt à m’enrober de sucre une nouvelle mission. Cette fois-ci, me voilà chargé de décorer et d'aménager les chambres de ce nouvel établissement, fleuron des îles avoisinantes, prêt à recevoir des touristes de passage dans la région. Mon salaire ? Des tickets à échanger contre des babioles. Je sais déjà que je me fais avoir, mais quel plaisir de retrouver ce que je sais faire.
© Nintendo. Payé en visibilité, je connais.
Après quelques dizaines de minutes de jeu, je retrouve mes automatismes : crafter, choisir des couleurs de papiers peints et partir à la recherche de ressources. C’est simple, même si je me fais avoir côté paie et que ma fiche de poste n’est pas très claire : j’adore ce taf.
© Nintendo.
Dans la vraie vie, ce retour d’Animal Crossing m’a fait très plaisir, et vous devriez vous aussi retourner voir ce qui se passe sur votre île, même le temps de quelques heures pour profiter des nouveautés de cette mise à jour gratuite ou juste vous offrir un petit shot de nostalgie. Le seul hic : Nintendo sont trop forts, j’ai maintenant envie d’acheter une Switch 2, je vais voir si Tom Nook peut m’avancer quelques milliers de clochettes.
La mise à jour 3.0 d’Animal Crossing: New Horizons est dispo sur Switch et Switch 2.
© Krisztian Bocsi/Bloomberg via Getty Images.
Vous n’avez pas pu rater la paire de lunettes portée par Emmanuel Macron lors de son discours au Forum économique de Davos. Avec ma collègue au goût impeccable Cheynnes Tlili, Fashion Week oblige, on lui a proposé 9 paires un brin moins Sarah Connor.
En parlant de présidents, parfois il faut briefer la Gen Z pour classer les tendances de cour de récré.
Bisous Hugo !
© Octobre Éditions.
Finalement, si on adopte les lunettes Aviator, autant porter le bomber qui va avec, non ? Octobre Éditions vient de dévoiler une collaboration avec Schott pour se la jouer Air Force all the way. (sortie le 30 janvier / 225 euros)
À la semaine prochaine,
Pharrell
...