Une histoire de cafards, de télé qui ne capte pas ouf et de la plus grosse flippe de ma vie

Salut, c’est Pharrell. Cette semaine, on fait bien le petit pli sous les pieds avec la couette pour que les monstres ne nous attrapent pas.

Fast Forward
3 min ⋅ 30/10/2025

Une fois de plus, cette newsletter va trahir mon âge, parce que je vais vous parler d’un temps où les Airbnb s’appelaient plutôt “gîtes ruraux”. Cette semaine, au bureau, ma collègue Delphine Rivet, journaliste spécialiste série, nous a posé une question : c’est quoi votre souvenir de frousse ultime dans un film ou une série ? Je n’avais que quelques lignes pour répondre, alors je me suis dit que j’allais, comme une petite histoire qui fait peur, l’allonger un peu ici. Ok Feldup.

Petit, comme tout bon enfant né au milieu des 80’s, je passais un week-end sur deux chez mon père, à Paris. Parfois, le samedi, on prenait le RER pour aller au bout d’une ligne, passer la nuit dans un “gîte rural”. Souvent, ça sentait l’humidité et la maison de campagne pas bien entretenue, mais c’était un peu l’aventure quand même. Un week-end, alors que j’avais à peine une douzaine d’années, j’ai embarqué, avec mon demi-frère, la petite télé noir et blanc portable de mon père. Une sorte de Radiola qui se règle comme un tuner, et qui captait évidemment que dalle, surtout dans une baraque à murs épais vers Bretigny-sur-Orge. Mais parfois, dans les 90’s, il fallait sacrifier quelques points de vision pour toute la vie pour pouvoir engloutir la Trilogie du samedi. Surtout que le reste du temps, la télé était un immense no-go du côté de chez ma maman.

Il fait froid, il fait tard, la maison fait du bruit, et sur l'écran démarre le douzième épisode de la saison 3 de X-Files, baptisé La Guerre des coprophages. Un épisode qui, à relire la fiche Wikipédia, n’est pas des plus flippants de la série. Même si le spoil est une invention de l’esprit, je préviens tout de même, attention spoilers :

“Mulder, désormais convaincu que les cafards métalliques sont des sondes envoyées par les extraterrestres pour extraire du méthane depuis le fumier, part pour le laboratoire et y trouve Eckerle dans un état hystérique. Il tente de le calmer mais, convaincu que Mulder est en réalité un cafard, Eckerle lui tire dessus.”

Si je ne me souvenais pas du scénario, une scène vit dans ma tête, sans payer le loyer, depuis presque 30 ans. Cette scène, c’est celle où Scully, à l’aide de sa lampe torche, observe un trou dans le papier peint d’une habitation. De ce trou surgit une armée de cafards. Un jumpscare comme on n’en fait plus, diffusé sur une télé qui grésille, dans une maison franchement hantée – ou au moins habitée de créatures qui ont des pattes, des ailes, ou les deux. La peur de ma vie.

Depuis, je n’ai pas revu l’épisode, et je n’ai pas l’intention de le faire, et j’ai tout bonnement arrêté de regarder des trucs qui font sursauter. Le jour où on m’invitera à participer à Fort Boyard, sur les frousses à déclarer, ça va grave cocher la peur du vide pour qu’on ne m’envoie pas soulever des blattes géantes pendant que Philippe Etchebest me hurle dessus.

Les autres réponses à la question que Delphine Rivet nous a posée ? On les a évidemment compilées, pour que vous ayez votre programme pour Halloween. Sinon, on peut juste manger des bonbecs ou se déguiser ? D’ailleurs, pour le déguisement, on a aussi ceux qui font VRAIMENT flipper.

Déso Alison, mais vu qu’elles seront vraiment là samedi sur le prime, c’est sûr qu’elles ne coûtent pas 200 Nikos les KATSEYE (pas celles qui ont braqué le Louvre hein).

Mon arc préféré de cette nouvelle Star Ac’, c’est que tout le monde a accepté que le gars qui a un camion, faut l’appeler Théo Camion.

En parlant de télé qui sent la poussière, Old Time Fever ramène le meuble magnétoscope en classe et sort une collab officielle avec Il était une fois… la Vie. Madeleine ultime. Sortie le 5 novembre.

À la semaine prochaine,
Pharrell

...

Fast Forward

Fast Forward

Par Konbini

Les derniers articles publiés