Je n’avais pas donné l’heure à The Pitt, maintenant je ne pense qu’au moment où je vais pouvoir continuer mon binge-watching

Salut, c’est Pharrell. Cette semaine, on passe un (bon) moment aux urgences.

Fast Forward
3 min ⋅ 29/01/2026

J’ai une grosse année de retard. Je me suis enfin lancé dans The Pitt. Alors que sur Konbini, notre pigiste Anaïs Bordages nous donnait déjà 8 bonnes raisons de nous y coller au printemps 2025, et que d’habitude, je suis religieusement ses bons mots. Mais j’ai préféré patienter dans la salle d’attente. Parce que j’avais peur d’être trigger par l'hôpital, les gens qui meurent, les “NFS chimi iono” et l’odeur persistante des fournitures médicales.

Et puis, avec l’arrivée de la saison 2 conjuguée à l’alignement des planètes dans ma vie perso, j’ai franchi le pas. D’un coup d’un seul, je me suis retrouvé transporté un dimanche soir de la fin des années 90 à négocier avec ma mère la possibilité de regarder le deuxième épisode d’Urgences de la soirée sur France 2, “ça va, je commence à 9 heures demain !”. Urgences, c’est mon premier émoi sériel, et le Dr Carter, incarné par Noah Wyle, n’avait que 23 ans au lancement de la série en 1994.

Plus de 30 ans plus tard, The Pitt se réclame de ne pas être Urgences ; le Dr Carter est devenu le Dr “Robby” et Noah Wyle file vers ses 55 ans rempli de la sagesse qui va avec l’âge sur l’étiquette. Mais si Netflix vient d’annoncer l’arrivée de l’intégrale d’Urgences en streaming, c’est bien que ce Pitt, série HBO, a remis l'hôpital qui fébrile au goût du jour. Une fébrilité liée au rythme haletant, mais qui n’empêche pas – et aide même – de s’accrocher comme jamais aux intrigues et surtout aux personnages, tous secondaires, tous primordiaux.

© HBO Max

“C’est un show spécial, c’est intense, ça va grave vite. C’est comme du théâtre. On est une troupe”, c’est une partie du brief partagé par Noah Wyle aux autres participants de la série, comme l’a rapportée l’actrice Isa Briones à Variety, qui joue la docteure Santos.

Je me présente en dernier dans la salle d’attente et je vous vois déjà me pointer du doigt en disant que j’arrive après la bataille et l’ambulance, mais si, comme moi, vous ne vous êtes pas encore lancés dans la série, foncez. Je sais qu’arriver au point “et tu mates quoi en ce moment ?” dans une conversation n’est pas des plus glorieux, mais cette fois-ci j’aurai quelques arguments, tardifs, parce que je n’ai jamais rien vu d’aussi universel à la télévision. Comme si The Pitt savait, par son intensité et sa justesse, conjuguer la peine, l’amour et le chaos de la normalité de notre humanité.

The Pitt est disponible en streaming sur HBO Max.

Des petits chats qui expliquent les nouvelles règles de la F1 ; L’acteur qui joue Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom a prononcé par erreur le nom celui qui devrait jouer Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ; On a testé la recette virale de lasagne façon dumplings qui inonde nos feeds ; Du merch Industry ; Y a un man sur TikTok qui vous explique comment bien garer votre bagnole à tous les coups ; Absolute theater : vous ne verrez pas plus beau aujourd’hui que l’équipe du film Hamnet qui danse sur Rihanna.

Sur le treadmill les fashion !

© HBO Max

J’adore piocher des détails dans des œuvres pop, et bien sûr, je suis tombé dedans dans The Pitt, sans mauvais jeu de mot. Tellement que j’ai envie de m’offrir la montre Seiko avec son bracelet NATO que porte Noah “Robby” Wyle. (Seiko SRPG35, 310 euros)

À la semaine prochaine,
Pharrell

...

Fast Forward

Par Konbini

Les derniers articles publiés