Salut, c’est Pharrell. Cette semaine, on compare la tendance du “quarter zip” à un émoji fusée.
Vous avez des jeunes noirs anglo-saxons en pull camionneur, lunettes sur le nez et matcha à la main sur votre algo TikTok ? Bravo, vous êtes pris dans la tendance “quarter zip”, ou de notre côté du monde “pull camionneur”. Et oui, je vous ai attiré ici avec le mot clé Théo Camion, mais cette semaine, rien à voir avec la Star Ac. L’autoproclamé “quarter zip movement” a été lancé par l’utilisateur de TikTok Jason Gyamfi, dans une vidéo devenue virale, avec ce postulat :
“On ne porte plus de survêt Nike Tech, on ne boit pas de café, c’est direct pull camionneur et match par ici. La vie augmente, et on porte des lunettes maintenant !”, partage Jason Gyamfi.
Un tiers de rigolade, un tiers d’empowerment en se jouant des codes, entre autres, des gars de la finance, et un tiers d’émoji fusée, c’est la recette de ce “mouvement”. Un “mouvement” qui a pris de l’ampleur auprès des jeunes noirs anglo-saxons, jusqu’à Central Cee, étendard ultime du Nike Tech, qui s’est affiché, en story Insta, en pull camionneur un matcha à la main.
Capture d’écran story Instagram @centralcee
Une viralité qui oblige la presse à décoder le phénomène, que ce soit le New York Times qui titre “Pourquoi les jeunes hommes se lancent dans le quarter zip lifestyle ?”, GQ, qui se lance dans un “Qu’est-ce que les quarter zip et le matcha nous disent de la masculinité moderne”, ou Highsnobiety qui se fend d’un très référencé, et quasi intraduisible, “La tendance quarter zip est du old money 6 7 slop”.
Ce croisement des codes Internet du moment, du discours d’empowerment, conjugué au piège des clichés amplifiés par la viralité du phénomène, donne un résultat d’équation bancal : d’une envie géniale et d’un pied de nez qui se voulait léger, Jason Gyamfi est obligé aujourd’hui de “théoriser” son mouvement à ses tout frais 180 000 abonnés, le tout de façon parfois maladroite, tout en subissant une vague de harcèlement et de commentaires racistes et classistes. Ah, la magie des réseaux sociaux.
Pour conclure, on salue forcément le brillant pied de nez de la jeunesse qui s’approprie les codes de la bourgeoisie, pointe du doigt les stéréotypes, le tout en mettant aussi un coup franc bien placé à la tendance des performative male. Vous êtes pas contents ? Triplé.
Capture d’écran YouTube @LeFatShow
Dans leur dernière vidéo avec Disiz en invité, Mcfly et Carlito ont tout faux sur le rap. Et parce qu’on n’est plus dans la cour de récré en 1997 et que TH, c’est aussi important que les Red Hot, notre journaliste Jules Goetz a préparé une importante petite explication.
Il est plus mims que oim, il peut se goinfrer de marmelade, et en plus il a plus d’étoiles côté RH ? Entre nous, il file un mauvais coton Paddington.
Capture d’écran YouTube @LesLouanges
Le Québécois Les Louanges vient de sortir un nouveau single de son prochain album Alouette! prévu au printemps. C’est superbe, ça s’appelle “Je confirme ma présence”, et c’est, pour moi, comme si Balavoine et Just Blaze avaient un descendant au pays où l’on appelle le maïs blé d’Inde. “Je rêve au coin d’ombre au fond du jardin, je rêve au jour où j’aurai hâte à demain”, tout pareil cher ami.
J’allais vous mettre une ref de quarter zip, et j’ai vu le prix de celui qui me faisait de l’œil chez Our Legacy et j’ai rebroussé chemin. Alors, mon coup de cœur de la semaine, c’est le supplément bagages engendré par le stock de petites voitures Tomica que j’ai ramenées de mes congés la semaine dernière. Non, mais regardez ce camion et ce bus !
À la semaine prochaine,
Pharrell
...