Salut, c’est Pharrell. Cette semaine, on s’aperçoit que Joseph Kosinski a découvert la F1 en même temps que nous.
C’est le blockbuster du moment : Brad Pitt qui roule sur le box-office au volant d’une Formule 1. Un blockbuster réalisé par Joseph Kosinski, spécialiste ès trucs qui vont vite – le monsieur a réalisé Tron: Legacy et Top Gun: Maverick. Mais elle vient d’où, cette passion de la F1 pour le réalisateur américain, dans un pays où la discipline ne trouve que récemment sa popularité, bien loin derrière les courses de Nascar ? Eh ben… comme nous, Joseph Kosinski s’est pris une petite claque devant… Drive to Survive, la série documentaire romancée comme il faut dans les coulisses des paddocks. C’est en tout cas ce qu’il a raconté au micro du podcast américain spécialisé dans le cinéma The Big Picture.
La question est simple : pourquoi t’as fait ce film ?
- Question pas si simple ! En gros, j’ai découvert la F1 comme tout le monde avec les premières saisons de Drive to Survive sur Netflix pendant la pandémie de Covid-19. Dans la première saison, les grosses écuries n’ont pas participé directement au programme, donc ils se sont focalisés sur les outsiders. Et c’est ça qui était fascinant, d’avoir le point de vue d’une équipe qui perd chaque semaine, de suivre un rookie qui rêve de marquer ne serait-ce qu’un seul point et de garder son baquet alors qu’il est au volant d’une voiture plus lente que celles des autres écuries.
Joseph Kosinski au micro du podcast The Big Picture.
Alors que nous, on s’est arrêtés là, lui a ensuite continué son exploration avec cette bonne idée en tête : raconter une histoire sur des outsiders du paddock. Le tout, conseillé par Lewis Hamilton, co-producteur du film, pour la touche de réalisme.
Purée, quand on va s’apercevoir que Christopher Nolan a découvert L’Odyssée en matant Ulysse31…
F1, Le Film, de Joseph Kosinski, est encore en salles.
On a vu, donc vous allez voir : ils balancent des voitures du haut d’une falaise pour fêter l’Independence Day. Après tout, pourquoi attendre qu’il fasse nuit pour tirer un feu d’artifice, quand on peut à la place propulser des voitures dans le vide ? Une autre fable de l’Amérique des bagnoles.
Ah ouais, Brad Pitt, c’est Flash McQueen en fait ?
On va écouter l’album de Lorde tout l’été, mais si vous voulez allonger votre playlist, je vous conseille vivement de vous (re)pencher sur l’album de son producteur Jim-E Stack, EPHEMERA, sorti en 2020. Cinq ans que je l’écoute une fois par mois sans jamais me lasser.
À la semaine prochaine,
Pharrell
...