Seth Rogen a la meilleure idée pour révolutionner les Oscars

Salut, c’est Pharrell. Cette semaine, Seth Rogen veut apprendre la patience à Hollywood.

Fast Forward
3 min ⋅ 19/06/2025

Le press tour de Seth Rogen pour l’excellente série The Studio n’en finit plus, sans doute pour décrocher un maximum de nominations aux prochains Emmy Awards dont les campagnes viennent de démarrer. À chaque apparition, l’acteur et réalisateur (et céramiste enfumé) nous lâche un peu de biscuit, comme si son personnage de head of studio Matt Remick tirait sa bobine (de fil) d’amoureux maladroit du cinéma jusqu’à une scène post-crédit. Dans une courte interview vidéo pour le L.A. Times, il incarne parfaitement son amour du cinéma en partageant une unpopular opinion sur l’industrie hollywoodienne.

Sa proposition ? Changer la temporalité des awards, à commencer par les Oscars. Au lieu de voter, nommer et consacrer chaque année les films sortis au cours de l’année, il propose d’attendre 5 ans pour laisser maturer les œuvres de cinéma et les sortir de leur jeune hype.

“J’ai une idée que j’essaie de défendre, je pense qu’il faudrait un délai de 5 ans entre la sortie d’un film et son éligibilité aux awards. Je pense que les Oscars donnés cette année devraient récompenser les films sortis il y a 5 ans. C’est beaucoup trop dur de vraiment reconnaître la qualité d’un film avant de l’avoir digéré, honnêtement, pendant plusieurs années. Tu vois vraiment s’il résiste à l’épreuve du temps. Un film comme Crash (ndlr : qui a remporté l’Oscar du meilleur film en 2006, face à Brokeback Mountain), on est là ‘attends, ça a vraiment gagné meilleur film ?’. Franchement, quelle idée, ça a mal vieilli et le film a eu zéro impact culturellement par la suite. On pense tous à des films 5 ans plus tard en se disant ‘mais bien sûr, c’est celui-là qui aurait dû gagner’. – Seth Rogen

Bien sûr, les intérêts commerciaux des campagnes et cérémonies de récompenses ne permettront sans doute jamais de changer les règles, et l’audience n’a bien sûr pas envie d’attendre pour voir son poulain faire la razzia de statuettes. Pour autant, à l’ère des suites, des films à l’IP obligatoire et au casting premier vendeur – comme le fameux Kool Aid de The Studio –, on rêve tous d’un vœu pieux où on serait capable de digérer les œuvres les plus édifiantes pour leur donner encore la lumière quelques années plus tard.

Après, vous vous en doutez, j’ai sorti la calculette et la recherche Google, et cher Seth, pas sûr que si on remettait l’Oscar du meilleur film de 2020 cette année, on ferait un choix différent que l’Académie cette année-là. Parce que je ne connais personne sain d’esprit qui filerait la précieuse distinction à Joker, Ford v Ferrari, The Irishman, Marriage Story, Jojo Rabbit, Little Women, 1917 ou même Once Upon a Time… in Hollywood à la place de… Parasite.

© Kiran Ridley/Getty Images

“Le fête de le musique !”, c’est le nouveau rendez-vous dans le viseur de la jeunesse anglaise qui, sur TikTok, s’enjaille pour venir danser à Paris ce 21 juin. Un événement qui, on l’espère, sera à la hauteur de leurs attentes (François en doute). En tout cas, Jules vous explique ce drôle d’engouement et vous lâche quelques conseils à glisser à vos correspondants anglais.

À l’aube de l’été, on n’a pas seulement besoin d’un hit pour les plages, on a aussi besoin d’un tube de bagnole, un qui fait vibrer le coffre et vrombir l’habitacle. Il est là, c’est “So Be It” des Clipse, avec un clip qui met au passage une tempête au dernier Wes Anderson.

La meilleure solution pour être patient ? Se trouver un hobby pardi. Celui de Seth Rogen, la poterie à vocation récréative. Vu qu’on aime les cendriers mais qu’on ne fume pas, on utilise ses créations pour y glisser de l’encens ou vider nos poches. (Cendrier Houseplant coloris aurora, 95 euros)

À la semaine prochaine,
Pharrell

...

Fast Forward

Par Konbini

Les derniers articles publiés