Salut, c’est Pharrell. Cette semaine, on passe ensemble la première épreuve de Top Chef.
La nouvelle saison de Top Chef vient de démarrer, et si pour le moment je n’ai regardé que d’un œil, j’ai adoré les épreuves sur la terrasse du Printemps. Surtout celle sur le poulet rôti, moins celle avec un cou de canard farci pas cuit en 4K dans mon salon à l’heure du dessert. L’épreuve sur le poulet m’a donc renvoyée dans un de mes petits tourbillons de quête de vie : réussir le meilleur oiseau du dimanche sans trop se prendre la tête. Alors, samedi, j’ai acheté un joli poulet, et j’ai appelé ma maman pour l’inviter à déjeuner le lendemain midi, ça ne se mange pas tout seul un poulet du dimanche.
Même si Le Creuset fête ses 100 ans, pas de cocotte qui prend son temps ce coup-ci, mais une recette que je voulais réaliser depuis un moment, adaptée de celle du journaliste culinaire toujours trop fort sur la science Kenji López-Alt. La seule contrainte de cette préparation ? Avoir une bonne paire de ciseaux de cuisine et s’y prendre la veille.
Je vous envoie cette newsletter à l’heure du petit-déj, donc sautez quelques lignes si vous n’avez pas envie de parler de découpe pour cuire le poulet en crapaudine : l’idée est d’ouvrir le poulet, du côté du dos, en retirant sa colonne vertébrale à l’aide de deux découpes aux ciseaux de cuisine. Une technique qui permet de cuire ensuite le poulet uniformément. Vous pouvez me faire confiance, j’ai un jour fait cette cuisson aux championnats de France de BBQ, où j’ai lamentablement perdu.
Passée cette découpe, une autre manigance, celle soufflée par Kenji López-Alt : mélanger dans un petit bol deux cuillères à café de fleur de sel avec 15 grammes de levure chimique. Ce drôle de mélange, il faut ensuite masser votre poulet avec, côté peau, avant de le placer pour la nuit au frais, à découvert, sur une plaque. On n’est pas dans un épisode de C’est Pas Sorcier, mais le mélange va permettre de sécher la peau pour la rendre ultra-croustillante tout en assaisonnant le poulet à cœur.
Une heure avant la cuisson, sortir le poulet du frigo, puis le masser avec une autre technique du chef américain : remplacer le beurre par une cuillère à soupe de mayo, chargée d’herbes ou d’épices. Badigeonner le poulet avant de l’enfourner 30 minutes à 230°C. Passées les 30 minutes, baisser la température à 190°C si votre poulet n’est pas encore cuit à cœur (65°C avec une sonde).
Rien de cette recette ne rime avec les recettes de vos papis mamies, mais parfois il faut tenter le coup, peut-être que de sachet de levure en massage à la mayo, on finira dans une épreuve de Top Chef. Si ma maman rejoint le jury, en tout cas, c’est dans la poche.
Ce n’est pas la saison 3 qui est trop lente, c'est vous qui êtes trop stimulés ! Flavio fait un sort à ceux qui chouinent sur la conclusion de The White Lotus, avec du panache et ce qu’il faut de mauvaise foi. Si vous êtes des déçus de Mike White, il va vous faire changer d’avis. De son côté, Delphine recense toutes les questions laissées en suspens par le dernier épisode de la saison.
Si le monde ne va pas foufou, c’est sans doute parce que personne n’a dit à Gims que dans “Ciel”, c’était une magicienne. Lucie vous explique le meilleur mème français des dernières semaines pour pouvoir, vous aussi, cieler les autres en société.
Je crois que Glow On de Turnstile est l’album que j’ai le plus écouté ces dernières années. Après quatre ans d’absence, le groupe de hardcore de Brendan Yates revient le 6 juin avec Never Enough, en passant, côté pochette, des nuages roses à l’arc-en-ciel. Le premier single est déjà dispo, et c’est un morceau de Turnstile qui Turnstile. J’achète.
À la semaine prochaine,
Pharrell
...