La bonne résolution de cette rentrée : jouons à Internet en mode difficile

Salut, c’est Pharrell. Cette semaine, on tente de rendre moins lisse notre scroll infini.

Fast Forward
2 min ⋅ 28/08/2025

En prenant des notes pour l’épisode de cette semaine, j’ai douté. Parce que tout ce que je défends ou propose, surfe sur le haut d’une vague qui, en s’enroulant vers la plage, pourrait se transformer en un “quand même, Internet, c’était mieux avant” de vieux con. Et puis je me suis dit qu’en période de bonnes résolutions de rentrée, d’une part, ça valait le coup, et que d’autre part, soyons honnête, j’en suis un (un vieux con).

En ce moment, je gloutonne, bien passivement, le contenu TikTok d’Eugene Healey, brand strategist et très bon observateur des tendances lifestyle du monde de la tech. Dans une série de trois vidéos baptisées The importance of friction, perspective et self definition postées ces derniers jours sur son feed, il s’attaque à la consommation passive des algorithmes et réfléchit aux usages à mettre en place, pour les marques et le commun des mortels, afin de se réinventer une consommation active et unique.

Son postulat, c’est que la “big tech” a gommé toute difficulté et tout challenge pour ses utilisateurs. Ce confort et cet accès passif à la découverte qui en découleraient nous ferait perdre notre imagination. Une vision souvent reprise dans les discussions sur l’avènement des IA : elles seront toujours qu’une addition de perspectives déjà existantes, freinant la créativité pure.

Alors, pour reprendre la main sur notre gamberge, Eugene Healey prône une forme de retour au gatekeeping vertueux, qui permettrait de récompenser l’effort du consommateur, obligé de s’investir pour accéder à de nouvelles découvertes. Une façon de rallumer la lumière de nos caboches, et (re)trouver une expression personnelle, qu’on pourra ensuite partager avec d’autres, en partageant un vocable commun, peut-être un peu plus niche.

Se créer une vision personnelle du monde, pour ensuite la partager, c’est comme ça que toute une génération de nerds a profité d’un internet vraiment communautaire, un internet de bandes. Beaucoup de mots compliqués, mais qui répondent à une réalité assez simple et tentent de répondre à la question posée par le journaliste du New Yorker Kyle Chayka dans son article Are you experiencing posting ennui très partagé cet été ; il est peut-être temps de reposter simplement sur Internet, où que ce soit, sans se soucier des obligations de résultat, pour partager ce qu’on aime vraiment.

Une résolution à prendre ? S’offrir un espace d’expression en ligne. Poster. Écrire. Purée, me voilà à deux doigts de vous dire de lancer une newsletter.

Comment ça on a pas eu de tubes de l’été ? Bien sûr que si, et on a la playlist. Notre cheffe de la musique Sandra Gomes a sorti les reçus, et il n’est pas trop tard pour monter dans le train “Golden” de HUNTR/X ou “Midnight Sun” de Zara Larsson.

Très fier d’avoir coin le mot “Babyboule” pour parler de la boule de Babybel interdite.

Capture d’écran YouTube @LenaSituations

Je suis évidemment la saison 9 des vlogs d’août de Lena Mahfouf, et j’ai très envie de cette casquette “Augustinus Bader wellness club” aperçue sur la tête d’Igor.

À la semaine prochaine,
Pharrell

...

Fast Forward

Par Konbini

Les derniers articles publiés