Bouhouuuu : quelques histoires de frousse pour flipper sur la route des vacances

Salut, c’est Pharrell. Cette semaine, on remplace Duolingo par des histoires flippantes.

Fast Forward
2 min ⋅ 24/07/2025

À l’hiver 2023, je titrais une newsletter “Désolé, il ne faut pas donner de galette à la frangipane à un nain de jardin”. Pour parler du podcast Otherworld lancé quelques semaines plus tôt par l’excellent journaliste américain Jack Wagner, sous la houlette graphique du génial studio de design Cul De Sac. 129 épisodes plus tard, le podcast continue d’explorer, en témoignages et en recherches, les frontières du paranormal. Un paranormal très pieds sur terre, très bien cerné par GQ à l’automne dernier : “Jack Wagner remet le “normal” dans “paranormal”.”

Si je vous reparle d’Otherworld, c’est pour quatre raisons différentes. La première, c’est qu’on est tous en galère de recherche de nouveaux podcasts pour les vacances, et qu’Otherworld coche toutes les cases des bons témoignages à écouter en voiture sur l’A10. La deuxième, c’est que si vous partez, comme moi, camper, le podcast va vous fournir de bonnes histoires à raconter à la nuit tombée. Ce qui nous amène à la troisième raison : l’épisode de cette semaine baptisé Le gnome de cuisine.

Dans cet épisode, Ashley, qui bosse dans l’industrie musicale à Toronto, raconte sa rencontre avec un gnome, une nuit, dans sa cuisine. Un gnome habillé d’un petit pull en laine à rayures.

“Donc toi, ce que tu trouves le moins plausible, ce n’est pas qu’un gnome se balade dans ta cuisine au milieu de la nuit, mais qu’il porte un petit pull tricoté à rayures ?” – Jack Wagner, hilare, à Ashley.

Pendant 45 minutes environ, Ashley raconte sa drôle de rencontre, sans sensationnalisme, sans volonté de prouver quoi que ce soit. Pas de réponse, pas franchement de conclusion. Juste le souvenir d’un gnome tricoteur et de quelques sensations qui semblent, elles, bien réelles.

Petite prouesse de narration journalistique, Otherworld est, 129 épisodes plus tard, sans doute le meilleur podcast du genre. De quoi nous amener à la quatrième raison de s’y mettre : le rythme, en anglais, est vraiment accessible. Allez, c’est le moment de mettre les leçons de Duolingo de l’année à contribution.

Otherworld est dispo là où vous écoutez vos podcasts.

On reste en bagnole, toujours sur la route des vacances, mais avec des petits cousins sur la banquette arrière. Pour ne pas subir Cieeeeeel ou une huitième écoute de Cornebidouille, notre cheffe de la musique, Sandra Gomes, a préparé une playlist parfaite. Parents, animateurs, tontons, tatas : on vous a fait une playlist kids-friendly sans aucun morceau de Gims, donc vous allez l’adorer.

N’oubliez pas d’envoyer des cartes postales aux gens que vous aimez.

PS : On se retrouve à la rentrée, et, en attendant, si vous avez du mal à poser vos smartphones, pensez à ces enfants dont les parents paient 2 000 $ pour les envoyer camper sans écrans.

Pharrell

...

Fast Forward

Par Konbini

Les derniers articles publiés