Salut, c’est Pharrell. Cette semaine, on fait des unboxing sur TikTok en rentrant de balade en forêt.
À chaque début d’automne, je ramasse, toujours sous le même arbre, un marron. Je le glisse dans la poche de ma veste, et pendant toute la saison, il me porte bonheur. Mais le fond de mes poches, et tous les grigris qui s’y cachent, ne vous intéressent probablement pas. Pourtant, les marrons, cette année, s’offrent un petit retour de hype sur TikTok. Bah ouais, à force de faire des unboxings de Labubu et autres blind box, certains utilisateurs de la plateforme sont (vraiment) partis toucher de l’herbe.
Un retour de hype qui s’offre carrément une pass note dans le Guardian pour expliquer quelle est cette trend baptisée “Labubu de la nature” qui consiste à ouvrir des bogues de marron en vidéo sur TikTok. Sur sa page, l’utilisateur Jamie Cairney alias @hotbeigemate, qui se considère comme “le compte original d’unboxing de marrons”, compte des dizaines de vidéos d’ouverture de bogues à la recherche de marrons, dont certaines frôlent le million de vues.
Du suspense et des marrons, pour se jouer des codes des unboxings traditionnels de Labubu et autres jouets du genre, qui poussent toujours plus à la consommation les fans pour tenter d’obtenir des figurines rares. C’est d’ailleurs une sale semaine pour les petits monstres de chez Pop Mart, dont la fabrication serait confiée à une armée d'ouvrières chinoises se démenant pour des salaires dérisoires, comme le relaie dans un reportage le Courrier International.
Alors, on lâche nos peluches de sacs à main pour des marrons ? Au fond de ma poche, en tout cas, le mien fonctionne tout pareil, comme une sorte de pansement inoffensif pour soigner mon âme. D’ailleurs, à Philadelphie, à la manière d’une boîte à livres, les habitants peuvent trouver une petite boîte où déposer ou choisir un petit porte-bonheur. J’y poserai bien mon marron une fois le printemps venu, pour l’échanger contre les bonnes ondes de quelqu’un d’autre.
Je vous aurais bien raconté la fois où j’ai volé une bouteille de champagne à Benny Benassi et Steve Angello pendant le DJ set de David Guetta à Ultra Miami en 2009, mais c’est une anecdote clairement derrière le paywall. Par contre, David Guetta dans notre nouvelle version de All In, c’est drôle, inspirant et gratos. Après tout, faut pas oublier que c’est un monument, notre David.
Le Wall Street Journal l’a fait en Labubu, mais ici, c’est la France.
Je vous ai tiré une carte du très joli “L’Oracle de Tulipe, 63 cartes pour tout savoir” de Sophie Guerrive, qui sortira le 17 octobre aux Éditions 2042. Après tout, si on prend une pelle pour enterrer notre marron, peut-être que l’an prochain on aura un petit arbre pour percer sur TikTok.
À la semaine prochaine,
Pharrell
...