La liste des listes de cadeaux qu’on a adorées cette année (oui, il est trop tard pour commander)

Salut, c’est Pharrell. Cette semaine, on se fait une petite revue de presse des meilleurs gift guides de la saison.

Fast Forward
3 min ⋅ 19/12/2024

“(I’m) your favorite gift guide’s favorite gift guide”, c’est l’excellent titre du très convenu guide des cadeaux de fêtes de Highsnobiety. Chacun y va du format star de la saison, que ce soit dans les rédactions ou chez les créateurs de contenus, au point que plusieurs voix anglo-saxonnes appellent à une trêve pour l’an prochain, à commencer par Chris Black, podcasteur derrière un paquet de listes, très bien argumentées, dressées pour The Strategist – le site dédié au shopping de l’évidemment cool New York Magazine.

Une trêve ? La pluie de liens affiliés étant devenue une véritable économie – encore une fois, surtout outre-Atlantique –, la vague de listes similaires, ou à la curation moins travaillée, peut rendre difficile la navigation à la recherche de l’inédit. Alors, pour vous, j’ai tout lu. Enfin pour vous, non… Pour moi, parce que j’adore les listes. Je vous partage celles que j’ai aimées et, vu que vous recevez ce mail le 19 décembre, “Puisse le sort vous être favorable”, hein, la tête baissée avec les autres brebis du Hunger Games errant entre le rayon vinyles et le rayon LEGO de la Fnac.

En France, c’est l’excellente journaliste Constance Dovergne qui propose la meilleure liste dans un épisode de sa newsletter Carte Blanche baptisé “Un Gift Guide pour vos ennemi(e)s”. On y déroule des portraits bien sentis d'énergumènes tout droit sorties d’un pavé new romance version 10e arrondissement – le tech bro, le fan de The Bear, la curatrice, la gourou wellness. Pour chacun de ces stéréotypes (qu’on connaît tous si on ne rentre pas nous-même dans une ou deux cases), Constance épingle du beau et de la culture, à parfois emballer d’un tacle bien senti – il n’y a qu’elle pour glisser une “corde à sauter masculiniste Prada” à 1 200 balles.

On traverse ensuite l’Atlantique pour lire Magasin, la newsletter de celle qui fait ça à l'année, la shopping editor Laura Reilly. Pour démarrer ses épisodes dédiés à la trouvaille du cadeau parfait, elle reste droite dans son art, en rappelant, après plus de 300 épisodes, qu’elle “do[es]n’t really believe that trendiness has any place in gift giving”. Plus bas, elle énumère des idées pour le cadeau d’une vie, même dans sa liste à moins de 50 dollars où tout semble intemporel.

Sur TikTok, ce sont les guides de Nic Marna, prophète du BookTok le reste de l’année, qui ont retenu mon scroll. Il a des idées attentionnées qui vont de la skincare au bibelot en passant par les packages seconde main qu’on ne refilera pas l’année suivante et, évidemment, des bouquins nichouilles, genre un guide de combinaison de couleurs en japonais.

En parlant de bouquin, c’est la mère Noël elle-même (Dua Lipa), qui partage sa sélection des ouvrages qu’elle va glisser sous le sapin pour sa newsletter Service95. Si vous n’êtes pas trop lecture, elle a le même plan que nous : offrir des peluches Jelly Cat en forme de cacahuètes.

Bref, reposez ce vinyle de Taylor Swift, votre nièce n’a même pas de platine. Prenez une enveloppe, glissez quelques billets et un bon mot, c’est ce que vous auriez voulu recevoir quand vous étiez en quatrième.

Ben, à votre avis ? Quelques gift guides pardi. Mes préfs, celui des livres food et celui des livres moins food concoctés avec Robin qui a la pile de bouquins la plus haute du bureau. Mélissa vous donne les bons conseils pour vos colis de seconde main en cette période d’envoi massive. Nos journalistes musique vous partagent les albums qu’ils ont le plus aimés cette année et Simon se pose la bonne question : mais au fait, c’est quoi, un rookie ?

Va pour les chaussettes.

Oakley et Brain Dead remettent une pièce dans la machine, avec un modèle qui frôle juste comme il faut avec la bizarrerie, j’adore.

À la semaine prochaine,
Pharrell

...

Fast Forward

Fast Forward

Par Konbini

Les derniers articles publiés