On a tous quelques trésors de guerre. Perso, les miens tiennent plus dans un drive Google que dans un coffre-fort – promis, je vous raconte un jour comment j’ai dit non au Bitcoin quand il passait tout juste la barre des 1 dollar (il vient de dépasser les 75 000). Non, mes trésors, ce sont plus des conseils de voyage, et j’en ai un que je partage facilement quand un proche me demande si j’ai quelques adresses pour un prochain voyage à New York. L’adresse la plus importante ? Celle d’un supermarché, à Brooklyn, suffisamment grand pour pouvoir faire un haul digne d’une mamoune de YouTube en retour d’Action à l’ouverture des valises à la maison (ou à la douane).
Déjà, faire une razzia dans un grand supermarché, à l’heure où l’offre culturelle et mode se nivelle à cause du grand Internet, c’est la garantie de ramener dans ses valises un petit prolongement d’aventure. La liste complète de quoi acheter – parce qu’on ne parle pas de M&M’s au beurre de cacahuètes hein –, je la garde pour une autre fois, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui est important, c’est de déambuler dans un vrai morceau d’Amérique, un peu comme quand vient l’été et qu’on s’émerveille en vacances en Bretagne des rayonnages d’un hypermarché de bord de nationale alors qu’on a connu le Franprix du coin de la rue toute l’année.
Mais alors, on va où pour visiter le musée des références de boîtes de céréales XXL et des étalages de pilules fluorescentes contre les reflux gastriques ? Au Target de l’Atlantic Terminal à Prospect Heights, à deux pas du Barclays Center.
© Jamie McCarthy / Getty Images
Et Chloë Sevigny dans tout ça ? Il y a 20 ans tout rond, elle faisait partie de la liste de célébrités très Opening Ceremony à l’inauguration dudit Target. L’archive, retrouvée par un de mes comptes Insta préférés @gettyimagesfanclub, la voit taper la pause en full Chanel aux côtés de Maggie Gyllenhaal sous la lumière bien jaune des rayonnages de la grande surface. Dans un article daté de 2019 pour W Magazine, la journaliste Brooke Marine décrit déjà les photos prises lors de cette soirée comme une parfaite “capsule temporelle” de 2004, sorte de curiosité pré-réseaux sociaux, mi-éditorial mode pour Vice, mi-signe de la dernière brique de gentrification du quartier. Un pèlerinage sur les pas de la it-girl ultime en achetant le lot de bouteilles de Pedialyte pour l’année ? Difficile de faire mieux en conseil touristique.
Tchou tchou ! C’est le train Theodora qui part de la gare et Sandra vous tend la main pour grimper dedans. Une fois le train arrivé à Bourg Palette, François vous donne toutes les clés pour bien démarrer Pokémon TCG Pocket. Halloween, c’est terminé, mais jamais trop tard pour lire le classement des Scary Movie de Flavio. Robin a discuté avec le mec qui cherche les meilleurs accords entre frites de fast-food et les plus grandes quilles. De mon côté, je vous raconte pourquoi on va tous s’habiller en prof d’histoire-géo cet hiver et j’ai évidemment testé pour vous la tendance des bonbons congelés.
David Lynch illustre le livre du scénario commenté d’Anatomie d’une chute ? J’étais dispo pourtant.
© Desigual
Desigual est définitivement de retour dans la cour des cool kids. Après la collab avec Alphonse Maitrepierre, faites place à María Escoté pour une capsule moderne et sexy ultra réussie.
À la semaine prochaine,
Pharrell
...